Le ministre de l’Energie, Arthur Nazarian, a annoncé le lancement du plan de renouvellement du parc libanais de bonbonnes de gaz domestique – butane et propane. Publiée le 24 septembre au Journal officiel, la décision ministérielle ordonne le remplacement sur 10 ans de quelque 4 millions de bonbonnes en circulation, selon une estimation effectuée en janvier par une commission parlementaire. Un chiffre invérifiable qui pourrait laisser la voie ouverte à des fraudes.
Aucune information sur le coût total de l'opération n'a pour filtré. Elle sera en partie supportée par le consommateur.
« Les détails concernant la répartition de la charge financière entre les différents maillons de la chaîne de distribution doivent encore être arrêtés d'ici au mois de décembre », selon Jean Hatem, président du syndicat des distributeurs de bonbonnes de gaz, qui regroupe 350 professionnels du secteur au Liban. Seule certitude, le consommateur devra payer 1 000 livres libanaises de plus pour chaque bouteille de 10 kilogrammes de gaz.
« Cette charge sera a priori invariable selon que les bonbonnes sont en métal ou plastique, alors que leur prix à l'unité varie du simple au double », note Jean Hatem.
La direction des ressources pétrolières du ministère de l'Énergie a été chargée de piloter la campagne de remplacement et notamment le respect de la tarification.