USAid (l’agence américaine pour le développement international) a débloqué 226 000 dollars pour le réaménagement du port de pêche Jounié, à travers le programme d'aides Baladi (Building Alliance for Local Advancement Development and Investment). Le projet a été exécuté par la Fondation René Moawad en collaboration avec les ONG Beyond Beirut et Biat, et en partenariat avec la municipalité de Jounié et la coopérative des pêcheurs.
Neuf des installations du port (atelier de réparation des bateaux, bureaux, lieux de vie commune des pêcheurs, centre de tri et de stockage des poissons…) ont été rénovées afin de donner un souffle nouveau à la coopérative des pêcheurs. Le port avait été construit sous le mandat de Fouad Chéhab et n'avait jamais été entretenu ou développé depuis.
La modernisation devrait avoir un impact sur les ventes, avec l'amélioration des stations de vente de poissons et des cuisines qui permettront de fournir du poisson cuit ou cuisiné aux clients, à emporter ou manger sur place.
A travers le programme Baladi, USAid finance pour 25,9 millions de dollars divers projets de développement sur l'ensemble du territoire libanais.