Les ministres des Transports et de la Justice, Ghazi Zeaïter et Achraf Rifi, se sont réunis jeudi pour étudier les offres des cabinets d'avocats se proposant de défendre le gouvernement libanais dans la procédure d'arbitrage engagée par la compagnie d'aviation privée Imperial Jet.
« Vingt-sept cabinets d'avocats, pour la plupart étrangers, ont exprimé leur disponibilité à défendre le Liban. Suivant les offres présentées, il est apparu que 11 de ces cabinets ont une expérience importante dans les procédures d'arbitrage. Ces 11 offres ont été divisées en deux catégories : les bureaux réclamant des honoraires de plus d'un million de dollars et les autres, au nombre de quatre, dont les offres se situent entre 350 000 et 750 000 dollars », a déclaré Achraf Rifi à l'issue de l'entretien, ajoutant que le gouvernement avait pour l'instant retenu ces quatre dernières offres, du fait de leur compétitivité-prix.
Les quatre bureaux devront remettre des projets de contrat détaillés à la commission ad hoc créée spécialement pour ce dossier dans les quatre prochains jours, le procès en arbitrage ayant été ajourné au 7 novembre à la demande du Liban.
Face au refus du gouvernement de respecter plusieurs décisions de justice annulant son retrait de licence en 2009, Imperial Jet réclame désormais deux milliards de dollars d'indemnités au Liban, à travers le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements.