La Byblos Bank a lancé un nouvel indice mensuel mesurant la demande des Libanais sur le marché de l’immobilier résidentiel. Celui-ci a fortement augmenté entre juillet 2007 et août 2010 (+ 78,3 %)  pour chuter ensuite de 38,8 % entre septembre 2010 et juillet 2012. La demande domestique n'a cessé de baisser depuis, passant d'une valeur moyenne de 48,7 points entre août 2012 et décembre 2013 (-21,2 %), à une moyenne de 37,6 points entre janvier 2014 et septembre 2015 (-22,8 %). 
Avec une part de 14 % du PIB, l’immobilier est un secteur moteur de l’économie libanaise, d’où l’intérêt d’en évaluer la demande, explique la Byblos Bank. L’achat d’un logement est par ailleurs l’un des investissements les plus importants pour les Libanais dont le patrimoine immobilier est généralement l’actif non financier le plus important. Le secteur bancaire libanais est de plus fortement exposé aux prêts immobiliers qui représentent environ 17,4 % des crédits utilisés. « Cet indice comble une lacune statistique en mesurant un moteur clé de l’activité ; en renforçant la transparence de l’économie libanaise et du secteur immobilier et en fournissant un nouvel outil analytique à ses acteurs locaux, régionaux et internationaux », explique Nassib Ghobril, directeur du département de recherche et d’analyse économique de la banque.
Ce nouvel indice de la Byblos Bank est le résultat d’une enquête nationale réalisée par l’institut Statistics Lebanon auprès d’un échantillon représentatif de 1200 résidents adultes sans distinction de sexe. Les sondés sont interrogés sur leurs éventuels projets d’acquisition ou de construction d’un logement au cours des six prochains mois. Le calcul de l’indice a débuté en juillet 2007 avec novembre 2009 comme mois de base, la période étudiée portant jusqu’au mois de septembre 2015. Ces données sur 99 mois sont ensuite ventilées selon l’âge, le sexe, les revenus, la profession, le domicile et l’appartenance religieuse des personnes interrogées.