Les crédits bancaires ont enregistré une hausse de 3,23 % sur les six premiers mois de l’année 2015 pour atteindre 55,6 milliards de dollars au total. Selon les chiffres de la Banque du Liban, cités par le Lebanon Brief de la Blom Bank, les crédits bancaires (tous confondus) représentent désormais 110 % du PIB libanais. Pour la banque du Liban, cette augmentation s’explique par sa politique de relance : l’institution a en effet injecté plus d’un milliard de dollars cette année à travers des crédits subventionnés.
Sur les six premiers mois de 2015, les prêts aux particuliers (30,7 % du total) ont progressé de 3,52 %, soit 17,11 milliards de dollars. Parmi eux, les prêts automobiles (8 % du totale des crédits accordés) sont en chute (-6,67 %), ne représentant plus qu’1,4 milliard de dollars.  Un désintérêt compensé par la hausse des prêts immobiliers (+7, 29 %), qui cumule à 10,4 milliards de dollars ainsi que celle de des prêts à la consommation (+3,62 %), qui totalisent 4,6 milliards de dollars à juillet 2015.
Quant aux prêts aux professionnels (21 % de l’ensemble), ils concernent essentiellement les entreprises du secteur du commerce (gros ou détails), lequel compte pour 15,5 % (8,80 milliards de dollars) de l’ensemble des crédits aux entreprises. Ce sont celles de l’alimentaire qui ont montré la plus grosse appétence en matière de crédit  avec une croissance de 6,48 % par rapport à la même  période de l’année précédente pour atteindre 1,68 milliard de dollars en juillet 2015. A contrario, les professionnels du secteur des produits pétroliers marquent le pas : - 1,94 % pour atteindre un montant de 806 millions de dollars de crédits octroyés sur les six premiers mois de l’année. Les prêts accordés au commerce de biens durables ont atteint 675 millions de dollars.
Le commerce au détail représente 5,8 % de la valeur totale des crédits, en augmentation de 5,01 %, à 3,25 milliards de dollars. Les crédits accordés aux professionnels du secteur automobile ont capté la plus grande part de ces prêts, avec 535 millions de dollars (+ 7,7 %).
Le secteur de la construction se place en deuxième position avec 18 % du nombre total de crédits. Malgré la forte contraction de l'activité dans le secteur – le nombre de permis de construction ayant atteint un plus bas depuis 6 ans en juillet –, les crédits ont continué de croître de 4,08 % cette année. L'industrie (10,2 % du total des crédits), les services immobiliers et d'emploi (7,7 %), et les professionnels du tourisme (2,9 %) suivent ensuite dans le classement des secteurs bénéficiaires.