L’armateur français CMA CGM, dirigé par le Franco-Libanais Jaques Saadé, a lancé une offre de rachat de la société singapourienne Neptune Orient Lines (Nol), actuellement le plus important armateur d’Asie du Sud-Est, pour un montant de 2,4 milliards de dollars. Dans le communiqué annonçant l’opération, l’armateur français a annoncé son intention de « s’appuyer sur l’ancrage historique de Nol et de renforcer sa présence à Singapour notamment en y implantant son siège régional ».  
Cette offre de CMA CGM propose 1,30 dollar singapourien par action de Nol, soit une prime de 35 % sur la moyenne annuelle du titre coté à la Bourse de Singapour. Cette prime atteint même 49 % par rapport à son cours, avant les premières rumeurs, courant juillet, sur la mise en vente par le fonds souverain singapourien Temasek de sa participation de près de 67 % dans Nol.
Temasek avait déja vendu en février sa filiale de logistique pour 1,2 milliard de dollars au japonais Kintetsu. Cette nouvelle cession, qui entraînera une offre de reprise obligatoire pour les actions restantes, reste cependant soumise à l'approbation des autorités de la concurrence américaine, européenne et chinoise ; prévues d'ici à mi-2016. Cette offre est lancée dans un contexte de crise prolongée touchant l’ensemble du transport maritime qui a vu Nol enchainer quatre années de pertes. Avec la reprise de sa dette estimée à 2,7 milliards d'euros, l'opération monterait à 5,1 milliards de dollars pour CMA CGM, qui réaliserait ainsi la plus grosse acquisition de son histoire, mais alourdirait un bilan déjà affecté par un endettement d'environ cinq milliards. Dans la foulée de l'annonce, Standard & Poor's a baissé à négative la perspective de CMA CGM, tout en confirmant à B+ la note de sa dette à long terme.