La Société financière internationale (SFI, groupe Banque mondiale), va octroyer un prêt de sept millions de dollars à la Lebanese Leasing Compagny (LLC), une filiale du groupe Fransabank pour financer des projets « verts ».
Le prêt sera financé pour moitié par la SFI elle-même et pour l’autre moitié par le Programme SFI-Canada pour le changement climatique.
« Grâce au soutien de la SFI et du Canada, nous allons accroître notre appui aux petites entreprises qui cherchent à investir dans l'énergie propre, tout en contribuant à atténuer le changement climatique, et soutenir les technologies d'énergie propre », déclare Adel Kassar, président de la LLC, dans un communiqué.
Il s'agit du troisième prêt de la SFI pour le financement de l'énergie durable au Liban. L’un des objectifs est de réduire les émissions de gaz à effet de serre au pays du Cèdre, qui ont augmenté de 27 % (11 455 tonnes) depuis 1994, lit-on dans le communiqué.
Les deux premiers de 10 et trois millions de dollars, accordés en mai 2014 respectivement à la Fransabank et à la LLC ont été pleinement utilisés. 
La SFI a déjà conclu des partenariats de ce type avec plusieurs banques libanaises, dont la Banque Libano-Française qui a annoncé en septembre 2015 avoir accordé environ 180 millions de dollars de financements à des projets verts.