Deux mois après avoir été débarqué de la présidence de Cheniere Energy, Charif Souki s’apprête à prendre sa revanche en lançant sa propre compagnie de gaz naturel liquéfié, en partenariat avec l’ancien directeur de BG Group, Martin Houston. 
 
Le duo envisage de construire sa première usine de liquéfaction près de la rivière Calcasieu, en Louisiane, pour un investissement estimé entre 6 et 8 milliards de dollars, a indiqué Charif Souki dans une interview à Bloomberg. L’homme d’affaires libano-américain (voir Le Commerce du Levant de novembre 2015) a déclaré vouloir investir une partie de ses capitaux personnels dans cette entreprise, sans toutefois en préciser le montant, et planifie également de lever des fonds.
 
Cofondateur de Cheniere Energy, Charif Souki était son directeur général depuis 2002 et présidait son conseil d'administration depuis 2008. Il était le principal initiateur du tournant stratégique opéré en 2010 par l'entreprise, en décidant d'inverser le modèle économique de cette société importatrice de GNL, gravement remis en cause par la révolution du gaz de schiste américain. Charif Souki a été évincé de la direction de Cheniere en décembre 2015, quelques jours après que l'investisseur activiste américain Carl Icahn eut augmenté sa participation au capital du groupe. Charif Souki ambitionnait de construire de nouveaux terminaux d’exportation. Une stratégie que le conseil d’administration n’a pas validée, préférant réduire les dépenses de l’entreprise afin qu’elle enregistre ses premiers profits.