L'indice publié par la Lebanese Franchise Association et la Chambre de commerce, d'industrie et d'agriculture de Beyrouth, qui mesure l’évolution des ventes de détail et les résultats de services hospitaliers, de loisirs et médicaux, a augmenté de 6,09 % en 2015 en glissement annuel, à 89,45 points.
 
« C'est une performance en trompe-l'œil », a déclaré à L'Orient-Le Jour le président de la LFA, Charles Arbid. Il explique que cet indice « a diminué de 2,19 % au second semestre 2015 par rapport à la même période un an plus tôt et reste inférieur de 9,55 % à son niveau de référence en 2012 ».
 
Lancé en octobre 2015, cet indice est calculé à partir des moyennes pondérées des dépenses effectuées par carte bancaire dans six catégories de biens de consommation (les vêtements, les aliments et boissons, les produits de beauté, le mobilier de maison, le secteur du luxe et les accessoires de sport et de loisirs) et trois catégories de services (hospitalité, loisirs et santé). « Les données utilisées sont fournies par un prestataire qui traite plus de 40 % des paiements par carte au Liban », précise Albert Nasr, économiste et fondateur de QuantAnalysts, qui a participé à l’étude.