La consule générale de France Cécile Longé, a signé le 25 mai dernier, lors d'une cérémonie organisée à la Résidence des Pins un accord avec les représentants de 14 agences de voyages libanaises qui leur permet de devenir le seul interlocuteur de leurs clients pour le vol, l'organisation du séjour et les formalités liées aux demandes de visa.

Ce mécanisme avait été testé à partir d'avril 2015 avec 4 opérateurs locaux – Kurban Travel, Straight Line, Sun Holiday et Wild Discovery –, qui ont vu leur partenariat reconduit pour une année, tandis que 10 autres l'ont intégré : Barakat, Brasilia Travel, CTS, Intertravel Agency, Nakhal, Samad Tours, Samana Travel, Tania Travel, The Travel Club et Travel Associates.
 
Les agences signataires adresseront les demandes de visa à la place de leurs clients à la société TLS contact, un prestataire mandaté pour la collecte des demandes et la restitution des passeports après instruction des dossiers par le consulat. Sur les quelque 24 884 visas touristiques accordés sur l'ensemble de l'année 2015, 1 700 l'ont été à travers le mécanisme mis en place, selon les chiffres du consulat.