La Société des grands hôtels du Liban (SGHL), propriétaire des hôtels Phoenicia et Le Vendôme à Beyrouth, est en cours de négociations avec la BankMed, en vue d'une restructuration de sa dette. Selon Marwan Salha, vice-président de la SGHL, la compagnie hôtelière va éponger une partie de sa dette en cédant Le Vendôme à la banque. Le montant de la dette et la valorisation de l’actif cédé n’ont pas été communiqués. La cession du Vendôme pourrait néanmoins ne pas être définitive, car la loi garantit un droit de préemption de deux ans permettant aux anciens propriétaires de réacquérir leurs biens par priorité à toute autre personne. Durant cette période, l’établissement continuera à être géré par la SGHL en partenariat avec InterContinental Hotels Group.

Le secteur hôtelier, en général, souffre de la baisse du tourisme dans le pays depuis 2012, notamment en provenance des pays du Golfe. Entre 2011 et 2015, le nombre de visiteurs a baissé de 17,4 % à 480 725. Pour les seuls touristes saoudiens, cette baisse a été de 57,6 %, à 47 831 visiteurs (soit 3,2 % du total en 2015).

Certains types d'établissements s'en sortent toutefois mieux que d'autres. « Le Vendôme a été plus affecté par ces difficultés que le Phoenicia, car c'est un boutique-hôtel. Sa clientèle était essentiellement constituée des ressortissants des pays du Golfe et des Européens », a déclaré Marwan Salha à L’Orient Le Jour. Quant au Phoenicia, « il ne connaît pas de problèmes opérationnels, mais n'enregistre plus les mêmes taux de remplissage en raison de la conjoncture ».