Pour la cinquième édition du concours « Grow my business », l’Association des commerçants de Beyrouth, la MIT Enterprise Forum et Bank Audi, ont récompensé la start-up Smarke.

Cette jeune pousse, fondée par Hady Abdelnour, veut développer des « serrures connectées » qui permettent de partager différents droits d’accès depuis une application sur smartphone, en distribuant des clefs virtuelles. « In fine, on limite ainsi les échanges de clefs », explique Hady Abdelnour au Commerce du Levant.

Présente depuis quelques années en Europe ou en Amérique du nord, avec des modèles tels que Lockitron ou Goji, cette technologie n’a cependant pas encore percée au Liban ou dans la région.

Lors de la cérémonie, qui se tenait le lundi 18 juillet, Bank Audi a délivré à l’heureux lauréat un chèque d’un montant de 33 000 dollars (50 millions de livres libanaises).

« Je souhaite l’investir en recherche et développement afin de finaliser le projet. »

Selon, Nicolas Chammas, président de l’Association des commerçants de Beyrouth « le but de la compétition est de donner une réelle valeur ajoutée aux PME, et d’améliorer le niveau de l’ensemble du secteur commercial, et de contribuer au développement de l’économie nationale à long terme. »

La sélection finale a eu lieu après cinq mois de compétition, pendant lesquels 15 candidats ont présenté leurs projets et construit leur business plan.