Après les révélations du Monde Afrique, relatives à l’implication de l’homme d’affaire libano-malien Gérard Achkar, début juillet, c’est au tour de plusieurs membres d’une famille libanaise de se retrouver dans le collimateur de la presse. 

Le site du quotidien français a, en effet, révélé le 26 juillet dernier dans un article consacré au pétrole algérien que la libanaise Rania Dalloul et son frère Ziad Fakhri Dalloul étaient impliqués dans l’affaire des Panama Papers.
Tous deux sont actionnaires de la société Rayan Asset Managment LTD, enregistrée aux Îles Vierges britanniques (avec une domiciliation dans le quartier de Watwat, à proximité de sanayeh), gérée par le désormais célèbre cabinet Mossack Fonseca. Rayan Asset Management a été créée en 2002 par l’algéro-canadien Farid Bedjaoui, époux de Rania Dalloul.

Rayan Asset Managment LTD fait partie des nombreuses sociétés et comptes ouverts par l’homme d’affaire algérien, accusé par la justice italienne de corruption et de blanchiment d’argent dans l’affaire Sonatrach-Saipem.
Selon les juges italiens, Farid Bedjaoui aurait touché 205 millions de dollars de la part de la compagnie pétrolière italienne et arrosé des responsables algériens pour permettre a la Saipem d’obtenir huit contrats d’une valeur de 10 milliards de dollars entre 2006 et 2009.