Implantée depuis 2005 en Syrie, la Bank Audi va changer le nom de sa filiale syrienne de Bank Audi Syria SA à Ahli Trust Bank, rapporte The Syria Report. 

Dans une lettre adressée à l’autorité syrienne de régulation des marchés financiers, la direction de la banque a justifié ce changement de nom par la nécessité de se «différencier et d’améliorer la compétitivité de la filiale sur le marché local ». « Etant donnée la présence de Bank Audi Sal dans le monde, le changement de nom donnerait plus de flexibilité à la filiale syrienne et la rendrait plus compétitive », ajoute la banque, tout en assurant que la maison-mère restera actionnaire et représentée au Conseil d’administration.

Selon The Syria Report, le groupe craint que sa politique d’expansion ne soit affectée par son association avec une entité syrienne. Cette mesure pourrait également s’inscrire dans une stratégie globale de réduction des risques, suite à la dégradation de la notation souveraine du Liban par l’agence Fitch, et par conséquent celle de Bank Audi.

En mai dernier, la maison-mère avait évoqué la possibilité de déménager son siège social du Liban à Dubai. Deux mois plus tôt, la filiale syrienne avait annoncé qu’elle ne renouvellera pas son contrat de gestion avec Bank Audi SAL, et qu’elle sera gérée de manière totalement indépendante.