Le ministre des Télécoms, Boutros Harb, a affirmé le 16 septembre avoir « demandé aux opérateurs de téléphonie mobile de formuler des propositions » pour baisser les prix des abonnements à l'Internet mobile. Les opérateurs Alfa et Touch sont respectivement gérés par l'égyptien Orascom et le koweïtien Zain.

La baisse des prix devrait concerner tous les types d'offres d'accès à l'Internet mobile (prépayées ou par abonnement), selon le ministre.

Le PDG d’Alfa, Marwan Hayek, a répondu favorablement à la demande du ministre en déclarant être « prêt à réduire les tarifs dès le 19 septembre ». Il a par ailleurs annoncé le lancement de deux nouvelles offres d'abonnement disponibles à des prix environ deux fois moins élevés que ceux en vigueur, et incluant toutes deux un accès à Internet.

Selon une source citée par l’Orient Le Jour, la baisse des tarifs vise à accompagner la hausse prévue de la consommation de données grâce au déploiement progressif des réseaux de quatrième génération (4G). Cette technologie devrait être déployée dans plus de 99 % du territoire avant fin 2016, selon le plan quinquennal de développement du secteur lancé en juillet 2015. A ce jour, 800 antennes-relais sur 2 715 ont été adaptées à cette norme.