Le ministre de l'Agriculture Akram Chehayeb a annoncé le 4 octobre qu'un accord était sur le point d'être conclu avec l'Egypte pour y exporter environ un tiers de la production de pommes libanaises, soit 50 000 tonnes de pommes, alors que le marché égyptien en recevait 30 000 à 38 000 tonnes chaque année. La production totale de cette saison a été estimée à 165 000 tonnes, selon Akram Chehayeb. Le ministre a ajouté que « l'État libanais financera les coûts de transport tandis que les autorités égyptiennes assumeront les frais de stockage, en plus de l'achat des récoltes à un prix déterminé » qui n'a pas été précisé.
Selon les chiffres des douanes, le Liban a exporté 14 230 tonnes de pommes vers l'Égypte sur les huit premiers mois de l'année (67 % des exportations totales de pommes sur la même période) pour une valeur de trois millions de dollars.
Le ministre a également annoncé avoir négocié un abaissement des droits de douane pour l'exportation des pommes libanaises vers la Russie : ils passent de 250 à 66 dollars par tonne d'octobre à décembre, et à 23 dollars par tonne de janvier à mars. Les dernières exportations libanaises de pommes recensées par les douanes vers la Russie remontent à 2014 et atteignaient 167 tonnes, à 261 000 dollars.
Quant au marché jordanien, il permettra l’importation des pommes libanaises dès le 18 octobre, alors qu’il s’ouvre habituellement aux produits importés début novembre.
La part de la production qui sera destinée au marché jordanien n’a pas encore été estimée, a appris L'Orient-Le Jour du ministère de l'Agriculture. Sur les huit premiers mois de l'année, le Liban a exporté 231 tonnes de pommes (3 % des exportations totales) vers la Jordanie pour une valeur de 116 000 dollars.
Depuis plusieurs semaines, les producteurs de pommes manifestent dans tout le Liban pour dénoncer la crise qu'ils traversent du fait des obstacles à l'exportation de leur production.