L'indice PMI (Purchasing Managers Index), publié par la Blom Bank en association avec Markit, stagne en septembre à 45,1 points contre 45 points en août. Il reste sous la barre des 50 points pour le 39ème mois consécutif, ce qui signifie que l’activité économique en septembre a continué de se détériorer, en raison notamment de l’incertitude politique et de la réticence générale parmi les clients à dépenser du fait de problèmes de liquidités, selon un communiqué de la Blom Invest Bank.
Le PMI est un indicateur composite fondé sur les résultats mensuels de 400 entreprises. Il est obtenu en calculant la moyenne pondérée de cinq sous-composantes : les nouvelles commandes, le niveau de production, l'emploi, les délais de livraison et les stocks des entreprises.
En septembre, environ 20% des entreprises ont enregistré une baisse de leur niveau de production, pour faire face au recul des commandes, avec une stagnation à 41,3 points pour les nouvelles commandes. Dans ce contexte, le marché de l'emploi du secteur privé a connu une contraction de son activité, quoique dans une moindre mesure, avec 49,7 points. Cependant, le taux de réduction de postes est le plus faible des sept mois consécutifs de baisse, selon le rapport. Quant au niveau des stocks des entreprises, celui-ci est resté relativement stable à 51,0, contre 51,5 en août. À l'instar des délais de livraison qui ont atteint 50,2 en septembre, contre 51,0 le mois dernier.