Le président de l'Autorité de développement des investissements au Liban (Idal), Nabil Itani, a annoncé le 27 octobre la création d'un fonds spécial pour le développement de la région de l'Iqlim el-Kharroub (Chouf), lors d'un forum économique régional au campus de l'Université arabe de Beyrouth.
Institué dans le cadre d'un partenariat entre Idal, la Fédération des Chambres de commerce, d'industrie et d'agriculture libanaises (FCCIAL), l'UAB et la banque BML, ce fonds doit servir à financer la création d'un parc d'activités économiques pour les PME. Selon Nabil Itani, « ce projet vise à définir un modèle unique de zone économique qui pourra être ensuite reproduit dans d'autres régions; ce projet vise aussi bien à attirer les investissements locaux que ceux issus de la diaspora." Les détails concernant la création de ce parc ne sont pas encore communiqués.
Le ministère de l'Industrie a annoncé en janvier le lancement d'une étude préliminaire pour la création de trois zones industrielles sur le territoire d'une superficie totale de 2,4 millions de m², et qui prévoit notamment la création d'un parc industriel de 500 000 m² à Joun dans le Chouf. Les résultats de l'étude, financée par un don de 550 000 dollars du gouvernement italien et réalisée par l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), sont attendus début 2017.