La Régie libanaise des tabacs et tombacs, l'établissement public qui détient le monopole de la production et de la distribution du tabac au Liban, a conclu le 15 novembre un partenariat avec le cigarettier britannique Imperial Tobacco. Cet accord confie à l'établissement public la confection des cigarettes de trois marques internationales détenues par Imperial Tobacco (Gauloises, Gitanes et West), pour le marché local notamment. Le contrat a été paraphé dans les locaux de la Régie à Hadeth par son directeur général, Nassif Saklawi, et le directeur général d'Imperial Tobacco pour la région Mena, Karim Dimitri. Les montants en jeu n’ont pas été précisés.
« Nous serons en mesure d'assurer la production de la totalité des marques concernées par le partenariat d'ici à février, dès que les différents équipements nécessaires pour adapter les lignes de montage seront installés », expose le secrétaire général de la Régie, Georges Hobeika. Selon lui, « ce partenariat va également permettre à la Régie de diminuer ses coûts en produisant sur place des cigarettes de marques importées et de devenir une plateforme de production régionale pour les marques internationales ».
En 2015, l'établissement public avait augmenté ses capacités de production en inaugurant trois nouvelles lignes de production pour un investissement de 17 millions de dollars et avait annoncé un chiffre d'affaires de 650 millions de dollars.