La BLC Bank a remis le 6 décembre les Brillant Lebanese Awards 2016 qui récompensent des PME libanaises, lors d’une cérémonie au Casino du Liban organisée pour la cinquième année consécutive.
Colonel Beer, brasserie artisanale basée à Batroun fondée par Jamil Haddad en 2014, a été désignée « Entreprise de l’année ». Colonel Beer comprend en plus d’une brasserie, un bar, un restaurant et une grande terrasse. Aujourd'hui, ses ventes atteignent un million de dollars par an, en hausse de 30 % par rapport à l'an dernier. Ses bières se vendent dans 70 bars et restaurants au Liban, ainsi que dans un supermarché à Batroun. L’entreprise a reçu un prix de 30 000 dollars, que Jamil Haddad compte investir dans un nouveau projet de distillerie.
La femme entrepreneur de l’année est Zeina Khoury Daoud, à la tête du Potager Bio spécialisé dans la culture de fruits et légumes 100% biologiques. La filiale organique du Potager, lancée en 2009, propose la livraison à domicile de légumes de saison bio cultivés dans la Békaa, facturés entre 15 et 25 dollars, soit environ 30% de plus que dans les supermarchés. Zeina Khoury Daoud est également directrice générale de la franchise au Liban et au Moyen-Orient du distributeur bio français La Vie Claire depuis 2015, avec deux magasins à Hazmieh et Ashrafieh. Elle a reçu un prix de 30 000 dollars.
Le prix « Choix du Public » récompense enfin Rita Abboud pour son école maternelle Bébés câlins, première garderie au Liban à avoir obtenu le label CELF (Certifications des Enseignants en Langue Française) en octobre 2014. Elle remporte le prix de 5 000 dollars.