Au lendemain de son 80e anniverssaire, le 07 février dernier, l'entrepreneur franco-libanais, Jacques Saadé, a décidé de quitter la tête du groupe CGA-CGM, un groupe qu'il a fondé à Marseille en 1978 et qui est aujourd’hui le troisième transporteur maritime mondial.

C’est à son fils aîné Rodolphe (47 ans) que revient la direction générale du groupe, tandis que le patriarche conserve la présidence du conseil d'administration.

« Mon fils Rodolphe prend la direction générale, mais ça ne veut pas dire que je suis dehors », a lancé  le fondateur d'un empire composé de 29 000 salariés dans le monde et réalisant plus de 15 milliards de dollars de chiffre d'affaires, lors de la cérémonie de son 80e anniverssaire et relayé par le quotidien français Le Figaro.

Rodolphe Saadé occupait déjà les fonctions de directeur général délégué et était aux commandes de certains des récents "grands coups" du groupe, comme l'absorbtion du transporteur maritime singarourien NOL en 2016, pour 4,7 milliards d'euros.  

Les deux autres enfants de Jacques Saadé travaillent également dans le groupe marseillais : Tanya est directrice générale déléguée et son frère Jacques Junior s’occupe de l’immobilier.