L'indice de l'Association des commerçants de Beyrouth (ACB) et de la Fransabank, qui mesure l'activité commerciale de détail, a terminé en baisse de 1,92 % en glissement annuel pour s'établir à 54,78 points, au quatrième trimestre 2016.

Cet indice pondère les résultats des entreprises en fonction du taux d'inflation calculé par l'Administration centrale de la statistique (ACS), qui a augmenté de 3,14 % sur la même période, selon le communiqué.

« Il n'y aura pas de reprise économique sans une augmentation du pouvoir d'achat des ménages et le retour des visiteurs en provenance des pays du Golfe en particulier et des touristes en général. Ces prérequis doivent être accompagnés par l'adoption de mesures strictes contre l'expansion de l'économie informelle », note le rapport ACB/Fransabank.

Le rapport indique en outre que les produits les plus touchés par la baisse ont été les médicaments (-24,01 %), le tabac (-21,43 %) ainsi que les chaussures et produits en cuir (-18,23 %). Les plus fortes hausses en revanche ont été constatées dans les ventes de boissons alcoolisées (+29,05 %) et de jouets (+28,23 %).