Ventes de détail : baisse de l'indice LFA/CCIAB en 2016
16-03-2017 | par S.A | source: LFA
Mots clés : Commerce, vente de détail, indice LFA/CCIAB
L'indice publié par la Lebanese Franchise Association (LFA) et la Chambre de commerce de Beyrouth (CCIAB), qui mesure l'évolution des ventes de détail et de certains services, a diminué de 0,75 % en 2016, pour s'établir à 89,77 points. « Ces résultats montrent que l'activité du commerce de détail a continué à baisser pour la 4e année consécutive », a commenté le président de la LFA, Charles Arbid. De son côté, le président de la CCIAB, Mohammad Choucair, a dit craindre la poursuite de cette tendance en 2017.
Lancé en 2015, l'indice LFA/CCIAB est calculé à partir des moyennes pondérées des ventes réglées par carte bancaire, dans six catégories de biens de consommation – les vêtements, les aliments et les boissons, les produits de beauté, le mobilier de maison, le secteur du luxe et les accessoires de sport et de loisir – et trois catégories de services (hospitalité, tourisme et santé).
Les ventes de produits de luxe ont affiché la plus forte baisse (-6,11 %), tandis que celles d'aliments et de boissons ont augmenté le plus (+14 %). Côté services, c'est le tourisme qui enregistre la plus forte baisse (-8,73 %), les dépenses de santé étant les seules en hausse (+3,65 %).


Les autres actualités de l'économie
Toute l'actualité: Affaires | Finances | Economie