Neuf nouvelles compagnies internationales ont présenté leur candidature pour participer à la première phase d'attribution des licences d'exploration et de production de pétrole et de gaz au large des côtes libanaises, selon le ministère de l'Énergie et de l'Eau. Il s’agit de la compagnie indienne ONGC Videsh Limited, les  russes PJSC Lukoil et JSC Novatek, la malaisienne Sapurakencana Energy Sdn Bhd, l’algérienne Sonatrach International, la qatarienne Qatar Petroleum International Limited, la société Advanced Energy Systems basée en Égypte, la compagnie iranienne Petropars LTD, et le consortium libanais Vega Petroleum Limited / Edgo Energy Limited / Petroleb SAL.
Le processus d’attribution des licences d’exploration et de production de cinq blocs de la Zone Economique Exclusive (ZEE) libanaise avait démarré en 2013, date à laquelle 46 sociétés avaient été présélectionnées, avant d’être interrompu. Le projet a été relancé en  janvier 2017 suite à l’adoption de deux décrets en Conseil des ministres.
La liste finale des compagnies préqualifiées devrait être publiée le 13 avril, et les contrats attribués avant le 15 novembre.