BB Energy rachète le terminal diesel de l'entreprise Pioneer Energy en Australie
21-04-2017 | par M.R. | source: BB Energy
Mots clés : Pioneer Energy, pétole, Morgan Stanley, Mohammed Bassatne, Diesel, Carburant, BB Energy

Le groupe BB Energy, fondé en 1967 à Londres par les libanais Baha and Walid Bassatne, a racheté le mois dernier Pioneer Energy, une société australienne, détenue jusque-là par le groupe bancaire américain Morgan Stanley.

L’entreprise concernée, Pioneer Energy, détient dans l’enceinte du port de Mackay (Queensland) trois aires de stockage de carburant de 75 000 m3 au total ainsi que les infrastructures nécessaires pour transborder jusqu’à 3600 m3 de carburant par heure. 

Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Pour BB Energy, dont le siège social désormais se situe à Dubaï, l’acquisition de cette compagnie est son premier pas sur le marché australien.

Mais ce courtier indépendant, qui commercialise plus de 17 millions de tonnes de produits pétroliers bruts ou raffinés, chaque année dans le monde, doit également ouvrir un premier bureau à Brisbane prochainement.

« L’Australie est le plus important importateur de diesel de la région Asie-Pacifique », justifie Mohammed Bassatne, dans un communiqué de presse de l’entreprise. Le directeur général de BB Energy, qui possède toujours un bureau à beyrouth, assure que le diesel représente d’ailleurs près de la moitié de la consommation de carburant du continent australien. « Avec la reprise en cours du secteur minier et notre réseau d'approvisionnement diesel en Extrême-Orient, nous pensons pouvoir jouer un rôle sur le marché australien. » 

Toujours détenue par la famille Bassatne, BB energy, qui compte aujourd’hui 200 employés dans le monde, a démarré ses activités à Beyrouth, dans le négoce de matières premières comme les céréales ou le sucre. Ce n’est qu’en 1967 que l’entreprise s’est spécialisée dans le courtage de produits pétroliers lourds pour les pays de la méditerranée.
Depuis peu, ce « mid size oil trader » se développe aux Etats-Unis et en Asie. BB Energy compte douze représentations dans le monde. Ses principaux bureaux se situant aux Emirats arabes unis, en Grèce, en Turquie, à Singapour et en Malaisie, en plus de son siège londonien.


Les autres actualités des affaires
 
Toute l'actualité: Affaires | Finances | Economie