Marc Mouarkech, 30 ans, vient d’être nommé directeur général de la Fondation Arabe pour l’Image (FAI). Il succède à Reem Akl, qui rejoint Shubbak, le festival d’art et de culture arabes londonien.
Ancien responsable de la Galerie Tanit, où il a débuté en 2007, Marc Mouarkech est diplômé de l’Université Saint-Joseph (master de critique d’art et curateur). Auparavant, il avait obtenu une licence de l’Université du Saint-Esprit de Kaslik.
En parallèle, la FAI a désigné Clémence Cottard Hachem, 30 ans elle aussi, comme directrice de collections, un poste nouvellement créé pour cette spécialiste de la photographie du 19ème siècle.
Elle a, entre autres, collaboré avec des institutions comme le Grand Palais ou le Jeu de Paume en France. Et s’est aussi occupée de la collection de photographies anciennes de Fouad Debbas, aujourd’hui visible en partie au Musée Sursock.
Fondée en 1997 à l’instigation d’Akram Zaatari, Fouad el-Khoury et Samer Mohdad, trois grands photographes contemporains, la FAI a pour mission de préserver et d’exposer le travail des photographes du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.