La Banque du Liban (BDL) a émis deux circulaires afin d’améliorer l'offre de services financiers et bancaires de base auprès des consommateurs qui en sont jusque-là exclus.
La première (n° 467 datée du 6 juillet 2017) autorise les banques qui opèrent au Liban à ouvrir jusqu'à trois nouvelles agences par an, au lieu de deux auparavant. Cette possibilité leur est offerte à condition qu'au moins l'une d’entre elles soit équipée de « technologies modernes », qui permettent de mener différentes opérations bancaires, sans passer par les guichets physiques. Une banque peut en outre dépasser ce quota si elle « justifie de motifs suffisants pour le faire », notamment si elle projette d’ouvrir des succursales « en dehors des grandes villes ».
L’autre circulaire de la BDL (n° 468 datée du 6 juillet 2017) autorise les établissements bancaires à installer des distributeurs automatiques « dans des emplacements éloignés des grandes villes et des agences de la banque ». Selon ce texte, le nombre total de guichets automatiques appartenant à une banque ne doit pas dépasser celui de ses agences, siège social compris.