Magic Tree et Transmed s'allient pour dominer 40% du marché des jouets au Liban
08-08-2017 | par M.R. | source: CDL
Mots clés : Transmed, Magic Tree, Jouets, Distribution

Magic Tree et Transmed ont annoncé courant juillet la fusion de leurs réseaux de distribution de jouets, JouéClub et Early Learning Center, plus connu sous son acronyme ELC.

« Les deux réseaux conservent leur indépendance. Mais une seule équipe de douze salariés s’occupera des deux marques », précise Waël Sinno, PDG de Magic Tree qui possède la franchise française de JouéClub pour le Liban, la Syrie et la Jordanie depuis 2009.

Les actionnaires de Magic Tree détiendront 60 % du capital du nouvel ensemble et ceux de Transmed 40 %.

« Ce rapprochement doit générer des économies d’échelle. Ensemble, nous serons plus forts pour négocier auprès de nos fournisseurs », assure encore Waël Sinno, qui se refuse en revanche à communiquer un chiffre d’affaires d’ensemble.

Mais avec 40 % de parts de marché, toujours selon le PDG, la nouvelle entité sera leader sur le marché du jouet au Liban.

Fondée en 1952, la coopérative française JouéClub compte près de 350 magasins dans le monde pour un chiffre d’affaires global de 650 millions d’euros. Au Liban, Magic Tree a ouvert huit boutiques sous cette marque.

Quant à la marque anglaise ELC, elle a été fondée en 1970. Spécialisée dans les jeux éducatifs, la chaîne est détenue par le groupe Mothercare et compte 364 franchises internationales. Transmed a ouvert cinq magasins au Liban sous cette enseigne depuis 2005.
Parmi les développements attendus : Tree Magic annonce l’ouverture d’ici à 2020 de trois nouveaux magasins ELC au Liban et en Jordanie. Quant à JouéClub, de nouveaux emplacements devraient voir le jour en 2019 et 2020.


Les autres actualités des affaires
Toute l'actualité: Affaires | Finances | Economie