Par Pauline Charneau
Éditions Du Moment, 2015
288 p. 17,95 €


Entendez-vous parfois une petite voix vous dire : attention tu risques d’échouer, ça ne se fait pas, c’est trop difficile, c’est bien mais…. ? Cette voix c’est celle du “saboteur” qui sommeille en chacun de nous, explique le coach professionnel certifié, Pauline Charneau.
Prenant le relais des parents ou des enseignants, le “saboteur” cherche à garder son hôte dans sa zone de confort et à lui éviter les échecs, alors que ces derniers sont une étape nécessaire sur la route du succès.
En l’empêchant de prendre des risques, le “saboteur” freine ainsi son évolution tant dans la vie privée que professionnelle. Pour mettre cette voix en sourdine, il faut libérer ce que l’auteur appelle le “grand moi”, la source de l’énergie. « Ce qui caractérise les grands hommes, ce n’est pas tant un talent particulier que l’énergie qu’ils mettent au service de la réussite de leur projet », écrit Pauline Charneau.
Cette ancienne cadre du secteur bancaire reconvertie au coaching, propose donc de guider le lecteur dans un voyage intérieur à la recherche de ses valeurs profondes, qui peuvent être différentes de celles que lui ont inculquées sa famille ou la société. Elle l’invite à identifier clairement ses compétences et ses motivations pour saisir les opportunités qui s’offrent à lui. Pour illustrer sa démarche, l’auteur cite souvent des exemples concrets. Elle évoque les cas d’anciens clients qui ont réussi à développer leur potentiel et leur carrière grâce au coaching. Ce travail peut, selon elle, répondre à des objectifs très variés : progresser dans son entreprise, concilier vie professionnelle et vie personnelle, changer de carrière ou simplement modifier ses habitudes de vie.