Les vins effervescents ont le vent en poupe. Parmi eux, les champagnes demeurent la référence en matière de bulles festives. Mais aussi des “petits nouveaux” : prosecco et lambrusco italiens, cava espagnol, crémant de Bourgogne ou d’Alsace, blanquette de Limoux… qui dopent tous la croissance de ce marché. Pour vous y retrouver, Le Commerce du Levant vous propose ce guide d’achat des vins pétillants disponibles au Liban afin de mieux connaître tous ces nouveaux venus dont la finesse des bulles, la minéralité du nez ou la longueur en bouche concurrencent sérieusement les grandes maisons champenoises. Comme pour l’édition 2014, consacrée aux vins étrangers de moins de 40 dollars, nous avons épluché les listings des cavistes, parcouru les linéaires des supermarchés afin de rendre compte de la pluralité de l’offre. Il fallait surtout les tester, puis les comparer pour mieux en chroniquer les qualités respectives. C’est cette sélection exclusive d’une quarantaine de pétillants issus des vignobles du monde entier que nous vous proposons de découvrir dans ce numéro.

Notre expert : Diana Salamé, œnologue-conseil
Il aura fallu la rencontre avec un beau vigneron pour que Diana Salamé décide de passer les portes de l’Université de Dijon et son département d’œnologie. Depuis, l’hidalgo a disparu, mais la passion du vin est restée : Diana Salamé compte parmi les figures incontournables du vignoble libanais. Œnologue, elle conseille depuis une dizaine d’années plusieurs grands vignobles. Connaissez-vous Château Belle-Vue ? Derrière la chaleureuse puissance de ces vins rouges, issus de la région de Bhamdoum, c’est sa main qu’on retrouve. Connaissez-vous également Atibaïa ? Encore elle… Diana Salamé donne aussi des cours à l’Université Pour Tous de l’Université Saint-Joseph et chronique chaque mois des vins étrangers dans Le Commerce du Levant.

Méthodologie
L’ensemble des distributeurs de vins au Liban ont été contactés pour ce spécial pétillants. En tout, onze enseignes ont répondu présentes. Ces professionnels ont accepté de fournir à titre gracieux une bouteille des principales références de leur catalogue. Certains n’avaient qu’une seule marque à leur catalogue, d’autres une petite dizaine.
La dégustation a été menée tout au long du mois de novembre par l’œnologue Diana Salamé. Comme pour des vins classiques, elle en a testé les qualités (robe, nez, bouche, longueur). Dégustés, les vins retenus ont été ensuite commentés afin de vous aider dans vos choix pour les fêtes ou même plus tard, tout au long de l’année. C’est cette sélection que nous vous proposons ici, classée par pays et appellation.
Le Commerce du Levant indique en bas de chaque note, l’enseigne où acheter les vins.