Les ateliers pour aider les parents à se préparer aux différentes étapes de la naissance fleurissent un peu partout au Liban ; de la grossesse à l’accouchement jusqu’aux premiers mois de l’enfant. Pour ne pas perdre la forme pendant les neuf mois de grossesse, tout en pratiquant un sport adapté à son état physique, des cours pour femmes enceintes sont organisés comme du yoga ou du pilates, l’un et l’autre pour la relaxation et le renforcement musculaire. Des sports doux, mais qu’il faut savoir pratiquer correctement en évitant les faux mouvements. Relaxation, travail sur la respiration, des cours de yoga prénatal et de pilates ont lieu à tous les stades de la grossesse dans plusieurs centres de yoga de Beyrouth.
Vient le moment de l’accouchement. Pour l’aborder en toute sérénité, les parents peuvent désormais participer à des initiations à l’hypnobirthing. Une pratique qui permet de diminuer le stress lié aux contractions musculaires. Au-delà de la pratique de l’hypnose, elle conseille comment bien respirer pour se relaxer et diminuer la douleur. Des ateliers encadrés par une formatrice ont lieu notamment au Soul spa de Verdun.
Enfin pour celles qui font le choix d’allaiter à la naissance, tous les mois la Leche League organise des groupes de paroles sur l’allaitement au cours desquels les parents sont invités à témoigner et échanger. Le prochain atelier a lieu le 29 mai au Bach Music Institute d’Antélias.
- Yoga et pilates prénatal, Catherine Chidiac, Tabaris, Beyrouth [email protected]
- Yoga et hypnobirth, Soul spa Verdun, 03/896540,
[email protected]
- Leche League, Bach Music Institute, 71/924481