S’ils ont longtemps tourné le dos aux beautés marines de leur pays, les Libanais reviennent vers la mer Méditerranée cet été. Entre le surf à Jiyé et l’apnée à Enfé, les amoureux des sports nautiques ont le choix.
À Tyr, alors que les fonds marins sont protégés par la réserve naturelle, une école de plongée et de ski nautique a été créée. De quoi permettre aux nageurs d’admirer les ruines phéniciennes, les tortues, la faune et la flore aquatiques. Au nord de Beyrouth, les profondeurs d’Enfé, elles, s’apprécient en plongeant en apnée dans le “Blue Hole”, tunnel sous-marin de plus de 80 mètres de profondeur.
Mais sur d’autres lieux, place aux sports de glisse. Le surf commence à être reconnu au Liban, comme a pu le constater Ali el-Amine, entraîneur à l’école “Surf Lebanon” de Jiyé : « Nous doublons le nombre de pratiquants pendant l’été », explique-t-il. Même s’il ne pense être rentable que dans trois ans, il a vu la population de la plage publique de Jiyé augmenter de 30 % depuis 2012. « Le surf est un sport communautaire et familial qui peut se pratiquer toute l’année et qui attire aussi les amateurs de stand-up paddle », raconte Annette Khoury, coorganisatrice du Lebanon Water Festival, qui a lieu du 18 juillet au 20 septembre, avec 240 participants. Cousin du surf, ce sport se pratique debout avec une pagaie sur une grande planche.
Les amateurs de sensations peuvent aussi tenter le kiteboarding sur l’île aux Palmiers au large de Tripoli, le jet-ski et le ski nautique à Jounié ou de la voile à Batroun.
http://lebanonwaterfestival.com