Vos droits

Le coindivisaire majoritaire dans un appartement peut-il obliger les autres indivisaires à lui vendre leurs parts ?
Un restaurant doit-il obligatoirement afficher ses prix à l’extérieur ?

Un restaurant doit-il obligatoirement afficher ses prix à l’extérieur ?
Me Mireille Najm Checrallah, Septembre 2012

Le problème – Mademoiselle G., de nationalité française, est établie au Liban depuis près d’un an. Elle constate avec étonnement que certains restaurants affichent leurs prix à l’extérieur comme en Europe, alors que d’autres ne le font pas. Elle aimerait savoir s’il y a une réglementation obligatoire au Liban concernant les prix dans les restaurants.
Le conseil de l’avocat – La loi libanaise prévoit que les prix doivent être affichés, de manière visible et lisible, à l’extérieur ou à l’intérieur des établissements servant des repas ou des boissons (décret n° 15598/1978 amendé par le décret
n° 4221/2000, annexe n° 2 sur la réglementation des prix). De même, ce décret précise que les prix doivent être indiqués en livres libanaises et affichés aussi bien en arabe qu’en caractères latins. Enfin (et cette règle concerne tous les établissements touristiques y compris les restaurants), la liste détaillée des prix affichés dans l’établissement doit être communiquée préalablement au ministère du Tourisme pour approbation (durant les mois d’octobre et de novembre pour les établissements situés à Beyrouth et le littoral, et les mois d’avril et de mai pour les établissements situés dans les autres régions). Enfin, toute modification des prix durant l’année ne peut se faire qu’après approbation du ministère du Tourisme.

Posez votre question
Si vous êtes confrontés à un problème juridique d’intérêt général, n’hésitez pas à nous écrire. Notre avocat vous conseillera.
Le Commerce du Levant
Rubrique juridique
Fax : 05 453644
redaction@lecommercedulevant.com


Noms cités : Du
Les questions précédentes