Qatar
Qatar Airways va sortir du capital de Cargolux
P.S., Janvier 2013

La compagnie aérienne Qatar Airways va sortir du capital de la compagnie luxembourgeoise de fret aérien Cargolux, dont elle détient 35 % des parts, en raison de divergences sur la stratégie et les synergies, a annoncé le ministre luxembourgeois des Transports.
« Le président de Qatar Airways nous a fait part de son intention de se retirer du capital de Cargolux », a déclaré le ministre, Claude Wiseler.
Ce retrait fait suite à un désaccord entre les Qataris et l’État luxembourgeois, principal actionnaire de Cargolux, sur la nomination du nouveau dirigeant de la compagnie de fret et sur la stratégie de sortie de crise, a-t-il précisé, alors que Cargolux a accusé des pertes de 18,3 millions de dollars en 2011. Claude Wiseler a aussi jugé « inacceptables » les plans de Qatar Airways.
Les dirigeants de la compagnie qatarie ont notamment remis en cause le maintien au Luxembourg du centre de maintenance employant 450 personnes, pour le délocaliser à Doha.
Ils ont également réclamé un coup de rabot sur les salaires des employés de la compagnie et remis en question leurs droits sociaux en dénonçant la convention collective des salariés de l’entreprise, une première au Luxembourg.
Selon des médias grand-ducaux, l’État luxembourgeois pourrait racheter les parts de Qatar Airways pour 117,5 millions de dollars (92,3 millions d’euros), mais il serait également en pourparlers avec des investisseurs potentiels, notamment russes.
Qatar Airways a acquis une participation de 35 % dans Cargolux en juin 2011, tandis que la majorité du capital est détenue par l’État luxembourgeois de manière directe ou indirecte.