Arabie saoudite
Contrat de 130 millions de dollars pour une filière d’Alstom
Pierre Sawaya, Août 2012

Alstom Thermal Power, une filière du groupe français Alstom, a conclu un contrat de 130 millions de dollars pour la fourniture d’équipements à une centrale électrique au gaz en Arabie saoudite.
Le contrat a été passé avec les entreprises Arabian Bemco Contracting Co. et GS E&C, qui assurent la construction de la centrale, près de Riyad, pour la Saudi Electric Company (publique). Il prévoit la fourniture de deux groupes turbo-alternateurs à vapeur de 342 mégawatts (MW) et de huit générateurs de vapeur à récupération de chaleur. Une fois achevée, la centrale, située à 100 km à l’ouest de Riyad, aura une capacité de production de 2 175 MW. Sa mise en service est prévue en 2015 pour répondre à l’augmentation attendue de la demande dans le centre du royaume saoudien.
Il s’agit de la première offre de cycle vapeur d’Alstom sur le marché saoudien, selon le groupe qui rappelle que le groupe français, fort d’une longue expérience dans l’intégration des cycles vapeur adaptés aux turbines à gaz, accompagne déjà plusieurs projets dans des pays du Moyen-Orient, dont le Koweït, l’Égypte et les Émirats arabes unis. Alstom, l’un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d’électricité ainsi que dans celle du transport ferroviaire, opère dans une centaine de pays.