Qatar
Doha prend une participation dans Shell
Pierre Sawaya, Juin 2012

Le fonds souverain du Qatar a pris une participation au capital de Shell, a indiqué la compagnie pétrolière anglo-néerlandaise, sans fournir plus de détails. « Nous sommes ravis d’accueillir Qatar Investment Authority comme actionnaire majeur et de long terme au capital de Shell, en particulier compte tenu de nos excellentes relations stratégiques avec l’État qatari », selon un porte-parole de Shell.
Le groupe pétrolier n’a cependant pas précisé quand cette entrée au capital a eu lieu, ni à combien elle s’élève. La législation britannique exige de rendre publique toute prise de participation supérieure à 3 %, ce qui implique que le Qatar se trouve actuellement à un niveau inférieur, aucune annonce officielle n’ayant été faite pour l’instant.
Le Qatar a amassé des excédents budgétaires grâce à ses richesses pétrolières et gazières et au renchérissement du prix de l’énergie. Les avoirs de son fonds souverain ont dépassé les 100 milliards de dollars. Le pays multiplie ainsi les investissements et se trouve déjà actionnaire de nombreuses grandes sociétés, notamment Lagardère, Vinci ou Total.


Noms cités : Shell, Total, Vinci, Lagardère, Néos