Le Qatar a officiellement inauguré début mai une usine de récupération des gaz habituellement brûlés dans des torchères, un projet représentant un milliard d’euros d’investissement qui est, selon Doha, « le plus important projet environnemental » au monde.
Le projet de Récupération des gaz évaporés à la jetée (JBOG) capturera suffisamment de gaz pour alimenter l’équivalent de 175 000 voitures par an ou encore 300 000 maisons, selon des responsables qatariens. Il permettra aussi au Qatar, plus important producteur mondial de gaz naturel liquéfié (GNL), de produire ainsi 29 millions de pieds cubes de gaz supplémentaires par an. Selon des responsables qatariens, cela fera diminuer la production de gaz à effet de serre de l’équivalent de 1,6 million de tonnes de CO2 par an. L’usine JBOG récupère les gaz qui s’échappent au moment des opérations de chargement du carburant sur les bateaux et dont on se débarrasse habituellement en les brûlant en torchère. L’usine, qui fonctionne depuis octobre, a déjà permis de récupérer les gaz émis lors du chargement de 500 bateaux.
Les promoteurs du projet affirment que leurs techniques permettront de diminuer de 90 % le torchage au port de Ras Laffan, dans le nord du Qatar, le plus important terminal d’exportation de GNL au monde.