Dans le cadre d’une prise de participation minoritaire croisée, dont ni le montant ni le pourcentage n’ont été communiqués,
les Etablissements Antoine Massoud (EAM) se sont alliés à un autre distributeur libanais, Foodstuff Group. Cet échange de titres concerne uniquement les activités des deux groupes au Liban.

« A long  terme, les deux groupes familiaux pourraient fusionner, mais le deal est toujours en cours, et l’absence d’une loi spécifique sur les fusions d’entreprises au Liban rend les choses plus lentes », commente une source anonyme proche d’EAM. «  La prise de participation ne change strictement rien au quotidien des équipes, qui continuent d’agir de manière autonome. »

Fondés en 1934, EAM distribue des produits agro-alimentaires. Ils détiennent notamment les marques Bel, les fromages Lactalis, les céréales Kellogs ou la vodka Russian Standard. Dirigés par Anthony Massoud, petit-fils du fondateur, EAM réalise chaque année un chiffre d’affaires d’environ 50 millions de dollars et compte 200 salariés.

Quant à Foodstuff Group, il est aujourd’hui dirigé par Joseph Sioufi. Il distribue entre autres les marques Bic, Danone ou Bonne Maman au Liban.  Moins présent qu’EAM dans son pays d’origine, la société a fait sa réputation sur les marchés régionaux : l’une des entreprises détenues par la famille Sioufi est notamment active en Arabie saoudite où elle produit et distribue des jus de fruits. En Jordanie, une filiale du groupe prend également en charge depuis 2008 la distribution de l’ensemble des produits laitiers développés par Al-Safi Danone, une marque qui vient d’ailleurs tout juste d’être rachetée par la société saoudienne National Agricultural Development Company, plus connue sous son acronyme Nadec. 

«La fusion a un sens stratégique dans un contexte de ralentissement de l’activité au Liban : EAM est très présent au Liban quand FoodStuff l’est davantage sur les marchés régionaux», ajoute la source précitée.