D’ici à quelques mois, Rise Properties démarrera à New Jdeidé le chantier de 50RISE, la tour d’affaires la plus haute du Liban. À ce jour 55 % du projet, qui compte 50 étages, 8 000 m2 de boutiques, 20 000 m2 de bureaux et environ 1 000 places de parking, a été prévendu. Entretien avec Sélim Haddad, président de Rise Properties.

Pourquoi avoir choisi New Jdeidé pour le projet 50RISE ?

New Jdeidé est déjà une adresse commerciale importante avec des boutiques, des agences bancaires et des institutions gouvernementales. Il y a également une forte densité de population. Le quartier est aussi un point d’intersection stratégique, facile d’accès en périphérie de Beyrouth. Le choix de l’emplacement a été primordial pour nous.

Comment se structure le projet 50RISE ?

Le projet se composera d’un podium avec 35 boutiques de 90 à 800 m2 et des espaces verts. Puis la tour s’élèvera à 170 mètres de haut avec 300 bureaux de 60 à 500 m2. Les derniers étages seront dédiés à un restaurant panoramique. 50RISE comptera 1 000 places de parking pour les visiteurs, les propriétaires et les employés de la tour. Ces facilités de parking sont essentielles dans un quartier qui souffre d’une pénurie de place. De plus, le projet aura une salle de sport, une garderie, un service de conciergerie, une salle de conférences disponible gratuitement pour les propriétaires et un lobby avec neuf mètres de hauteur dessiné par l’architecte d’intérieur Claude Messir.

Votre taux de vente est actuellement de 55 %. Comment expliquez-vous l’appétit des acheteurs ?

Notre stratégie a consisté à proposer une nouvelle expérience de travail dans un cadre moderne ; nous voulions répondre à tous les besoins, ce qui a vraiment stimulé l’appétit des acheteurs.

Quel est le profil des acheteurs ?

Les acheteurs sont des professionnels lassés des anciens immeubles de bureaux et qui recherchent des locaux dans des centres d’affaires neufs, des investisseurs et même des jeunes nouvellement diplômés.

Comment vous positionnez-vous par rapport aux autres projets d’affaires ?

Il y a de plus en plus des tours d’affaires sur le marché libanais. Mais 50RISE sera un landmark. Nos prix sont abordables, puisque notre grille commence à 2 850 dollars le m2 avec des facilités de paiement. De plus, les frais de maintenance seront réduits, et moins chers que tous les autres immeubles d’affaires. Pour réduire les charges communes, qui seront garanties à un dollar par m2 par mois, l’immeuble aura un système d'économie d'énergie incluant le recyclage des eaux de pluie et des façades photovoltaïques. Nous allons aussi consacrer les profits générés par les espaces publicitaires, les espaces de lavage de voitures, les guichets et les distributeurs automatiques au fonds de l'association des propriétaires.

50RISE est notre quatrième projet d’affaires. Nos précédents immeubles de bureaux Strassco Tower, Z208 et Marina Gate sont complètement vendus. Nous avons appris comment être différent, être à l’écoute des clients et toujours innover pour se démarquer.

Quel est votre avis sur l’évolution du marché immobilier en général ?

Le secteur immobilier évolue par cycle avec des périodes plus dynamiques que d’autres. Par exemple, l’affaire Hariri en novembre dernier a fragilisé le marché. Puis ça a repris et la demande est revenue.

Après un projet balnéaire à Tabarja, KΫE, et des immeubles d’affaires à Zalka et Dbayé, allez-vous vous orienter vers des projets résidentiels ?

Effectivement, un projet résidentiel sera prochainement lancé au Metn avec des prestations que les clients ne peuvent pas trouver ailleurs. Comme KΫE et 50RISE, ce projet sera unique. Mais il est encore tôt pour en parler.

Depuis quand Rise Properties est-il dans le secteur de la promotion immobilière ?

La compagnie a été fondée en 2008 ; il est vrai que nous sommes encore jeunes, mais nous cherchons à introduire avec chaque projet de nouvelles idées qui apportent une valeur ajoutée aux clients.


50RISE en bref


Surface des boutiques : 8 000 m2 (35 boutiques variant entre 90 et 800 m2)
Surface des bureaux : 20 000 m2 (300 bureaux variant entre 60 et 500 m2)
Prix de vente : à partir de 2 850 dollars par m2
Places de parking : 1 000
Promoteur : Rise Properties
Architecte : Erga
Date de la fin des travaux : 2022