Les libanais Anthony et Georges Karam ont ouvert fin avril un espace à Paris dédié au café : Partisan. Le projet est né d’une conversation entre deux frères : Georges qui souhaitait quitter le domaine de la finance et Anthony qui a fondé Le Comptoir, une cave de vins fins et spiritueux à Beyrouth. S’associer leur a semblé naturel et Paris s’est imposée : « La ville a changé avec l’ouverture de microbrasseries et plein de nouveaux bistrots. L’entrepreneuriat s’est développé avec une production artisanale », explique Georges Karam.

Ce dernier se plonge alors dans l’univers des cafés : les variétés d’Arabica, les différentes régions, les techniques de torréfaction… Il en parle désormais comme son frère des vins.

Les deux frères ont investi 750 000 euros, et rénové un espace de 200 m2 – 100 m2 aménagés, 100 m2 aménageables – au milieu duquel ils ont posé un torréfacteur et un bar où les clients peuvent suivre la préparation de leur café, vendu entre 2 et 5 euros sur la carte. Sont aussi proposés thés, pâtisseries et chocolats raffinés.

Les frères Karam veulent développer un réseau e-commerce et de distribution aux restaurateurs, et prévoient un jour de s’installer à Beyrouth et aux États-Unis.