Le géant agroalimentaire ferme son usine de Nahr el-Mott, mais prévoit l’ouverture d’un nouveau site de production.

Le géant de l’agroalimentaire, al-Wadi al-Akhdar, une marque du groupe Obegi, ferme son usine implantée dans la région de Amaret Chalhoub. « Nous avons en effet décidé de fermer la seule usine que notre groupe détenait en propre », explique Ziad Nassif, PDG de al-Wadi al-Akhdar.

Sur ce site de production, la marque produisait jusqu’en août dernier quatre différents types de produits (hommos, baba ghannouj, tehiné, halawé) pour un chiffre d’affaires d’environ 3 millions de dollars, selon nos informations.

Lire aussi : Wadi al-Akhdar lance son hommos frais en Europe

L’usine employait une trentaine de permanents. « Environ 15 % des employés ont été licenciés. Le reste du personnel est réintégré au sein d’autres unités du groupe », précise encore le PDG. « Nous continuons bien évidemment de travailler avec les 18 prestataires qui fabriquent au Liban et ailleurs dans le monde pour notre compte les quelque 300 produits de la marque », ajoute-t-il.

Motif de la fermeture ? En premier lieu, l’obsolescence du site. « L’usine a été ouverte en 1979 quand al-Wadi al-Akhdar a été fondée. La moderniser devenait très difficile techniquement. Et ce d’autant qu’elle est installée dans un environnement urbain, où les règles d’urbanisme ne nous permettent pas de nous agrandir. »

Lire aussi  : Pometto : la chips santé et antigaspi

Mais le groupe, qui emploie 150 salariés au Liban, prévoit d’ouvrir un nouveau centre de production automatisé à Hosrayel dans la région de Byblos sur un terrain de 25 000 m2.

« L’étude des plans est toujours en évaluation. Nous attendons que la situation économique et politique du pays soit plus clémente pour démarrer le projet. »

Pour l’heure, l’investissement n’a pas été divulgué. « En 2017, al-Wadi al-Akhdar a investi 650 000 dollars exclusivement pour le département recherche et développement. Pour nous, la R&D est un pilier essentiel de notre croissance future. C’est ce qui nous a, entre autre, permis la mise sur le marché de 20 nouveaux produits pour le marché local et étranger. »

Fondée en 1979, la marque al-Wadi al-Akhdar est présente dans 25 pays en direct. Distribuée au Liban et dans toute la région Mena, elle est également présente dans une quinzaine d’autres pays, notamment aux États-Unis, son second marché en terme de chiffre d’affaires réalisé après le Liban. En 2017, l’entreprise a maintenu une croissance de 10 % de son chiffre d’affaires.