Capture d'écran de l'interface web de Spotify Arabia
Capture d'écran de l'interface web de Spotify Arabia Capture d'écran de l'interface web de Spotify Arabia

Les services de streaming musicaux se bousculent aux portes de la région MENA. Le service de streaming musical Spotify a annoncé mercredi son lancement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, emboîtant le pas à son concurrent Deezer, moins d’un mois après son entrée sur un marché jusque-là dominé sans partage par la startup libanaise Anghami.

« Je suis très heureuse de pouvoir vous dire que Spotify est désormais disponible dans tout le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord », s’est félicitée Cecilia Qvist, responsable mondiale des marchés de l’entreprise suédoise, dans un communiqué.

Plus précisément, la plateforme sera désormais accessible au Liban, en Jordanie, aux Émirats arabes unis, en Arabie Saoudite, au Koweït, à Oman, au Qatar, à Bahreïn, en Palestine, au Maroc, en Égypte, en Algérie et en Tunisie mais pas en Libye, en Irak, en Syrie et au Yémen. Ses services ont par ailleurs été lancés en mars en Israël.

4,99 dollars par mois

Spotify dispose aujourd’hui d’« un service complet en arabe, mais aussi de dizaines de listes de lecture sélectionnées localement », a ajouté Cecilia Qvist.

Le catalogue intégral de 40 millions de musiques et 3 milliard de playlists – représentant 50% des écoutes - ainsi qu’une partie des fonctionnalités de Spotify sont accessibles gratuitement aux utilisateurs de la région. Un service payant Premium sans publicité est également disponible pour 4,99 dollars par mois au Liban.

Lire aussi: Anghami, Mumzworld et Energy24 dans le classement Forbes des "up-and-coming entreprises" de la région

Ces 13 nouveaux marchés régionaux portent à 78 le nombre de pays dans lesquels Spotify est implanté. Loin derrière Deezer, présent dans 182 marchés, mais devant son concurrent local Anghami, ancré dans 23 pays.

L’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l’Egypte et le Maroc, avec leur population jeune et la forte pénétration du smartphone sur leurs territoires, devraient tirer la croissance régionale, a déclaré Claudius Boller, directeur exécutif de Spotify au Moyen-Orient et en Afrique, à l’agence de presse Reuters.

87 millions d'abonnés payants

L’entreprise suédoise, lancée il y a 10 ans, est leader mondial en termes d’abonnés payants. Parmi les 191 millions d’utilisateurs qu’elle revendique, 87 millions ont déjà mis la main à la poche, contre 14 millions seulement pour Deezer et « quelques millions » pour Anghami.

Spotify doit notamment son succès à la puissance de ses algorithmes de recommandation musicale, basés sur l’exploitation des données utilisateurs.

Lire aussi: Anghami perfectionne le ciblage publicitaire

En avril dernier, le spécialiste du streaming musical avait fait une entrée remarquée en bourse à Wall Street, avec une valorisation de près de 30 milliards de dollars. Malgré un chiffre d’affaire en forte hausse, il avait néanmoins enregistré des pertes de 90 millions de dollars au deuxième trimestre 2018. Spotify reverserait en effet plus de 70 % de ses revenus aux labels et aux éditeurs.