Les co-fondateurs de Sohati s’associent à Philippe Rizk pour tester la vente en ligne de produits pharmaceutiques au Liban
Les co-fondateurs de Sohati s’associent à Philippe Rizk pour tester la vente en ligne de produits pharmaceutiques au Liban

Après le succès de Sohati, le doctissimo libanais, Zeina Sfeir, Naji Gehchan, Wassim Kari et Elsa Aoun s’associent à Philippe Rizk, ancien directeur général du groupe Pierre Fabre Mena pour lancer Sohati Care, une plate-forme de vente de produits de parapharmacie en ligne.

Diplômés de HEC Paris, et de l'ESCP Elsa Aoun, Wassim Kari, Zeina Sfeir et Naji Gehchan ont fondé en 2013 Sohati, un site de conseils en matière de santé, beauté, bien-être et forme physique très inspiré du site français Doctissimo.

Le couple, que forme Elsa Aoun et Wassim Kari, n’en est pas à son coup d’essai : on leur doit Ounousa, l’un des premiers magazines féminins en ligne et en arabe qui totalise aujourd’hui près de 4 millions de lecteurs par mois. À leur actif également : Loolia, une société spécialisée dans la création et la distribution de vidéos en ligne, destinées à un public féminin.

Lire aussi : Santé : prescriptions sous influence

D'abord développée grâce à l'apport financier d'angels investors, la start-up libanaise a bénéficié en 2016 d’un sérieux coup de pouce. BLC Bank a investi un million de dollars dans le cadre de la circulaire 331.

Aujourd’hui Sohati emploie 22 personnes à Beyrouth et est le leader de l’information médicale à destination du grand public avec plus 30 000 articles disponibles, dix millions de fans sur les réseaux sociaux et deux millions d’utilisateurs mensuels.

Son modèle économique repose avant tout sur la publicité et la signature des partenariats avec des professionnels de la santé ou des institutions médicales souhaitant accroître leur visibilité en ligne.

Un esprit de tribu

Pour mieux diversifier leurs revenus, les deux fondateurs envisagent de tester la vente en ligne de produits parapharmaceutiques. C’est là qu’entre en jeu le troisième larron de l’équipe : Philippe Rizk. «Philippe est un ami d’enfance, mais on s’était perdus de vue. On s’est recroisés en 2017 dans un aéroport et, très naturellement, on s’est mis à réfléchir à la manière de collaborer ensemble», explique Wassim Kari.

Leur conversation finira quelques mois plus tard par accoucher d’un nouveau et beau bébé : Sohati Care. La santé, Philippe Rizk connaît. Ancien directeur général du groupe Pierre Fabre pour la région Moyen-Orient, il partage avec ses deux compatriotes une même vision : la distribution dans le secteur de la parapharmacie reste trop fermée sur ses acteurs historiques, les pharmacies.

Pour accroître son périmètre, il faut le désenclaver et cela passe par la vente en ligne. «Il était évident que cela devait changer, mais il fallait qu’il y ait un joueur spécialisé», fait valoir Philippe Rizk, désormais PDG de Sohati Care.

Lire aussi :  eROL, une app pour diagnostiquer les maladies rares, se lance au Liban

La nouvelle plate-forme fonctionne comme un site lambda : les clients commandent online, paient sur internet – la start-up a même un partenariat avec Payfort by Amazon – ou à la livraison.

Pour se rétribuer, Sohati Care prélève un pourcentage – non communiqué – sur les ventes réalisées. À ce jour, Sohati Care a signé avec deux groupes internationaux : Pierre Fabre et L’Oréal. Comme sa maison mère, Sohati Care possède aussi un service de marketing digital qui propose aux marques de créer leur contenu digital en arabe.

Pour l’heure, Sohati Care n’est disponible qu’au Liban. L’équipe espère dès 2019 se développer en Arabie saoudite et aux ׂÉmirats arabes unis. C’est notamment à cette fin que la start-up a réalisé une nouvelle levée du fonds auprès de la BLC Bank ainsi que des fonds B&Y et Pheonicia Funds, pour un montant non dévoilé.