« Nous mettons en place un écosystème de design dans le domaine du jeu et du jouet », fait valoir Sabine de Maussion, cofondatrice de Makerbrane.
« Nous mettons en place un écosystème de design dans le domaine du jeu et du jouet », fait valoir Sabine de Maussion, cofondatrice de Makerbrane.

MakerBrane, la plate-forme qui permet de créer, construire et vendre des designs de jeux de construction, lance une deuxième levée de fonds. « Nous mettons en place un écosystème de design dans le domaine du jeu et du jouet », fait valoir Sabine de Maussion, cofondatrice avec son mari de cet écosystème créatif en 2014.

MakerBrane recherche trois millions de dollars pour assurer son développement. « Nous levons des fonds pour étoffer notre équipe et continuer sur notre lancée », explique-t-elle. En 2017, MakerBrane avait déjà levé un million de dollars.

Ce nouveau tour de table est divisé en deux phases : une présérie A avec les investisseurs actuels (B&Y Venture Partners, Kafalat iSME, al-Mawarid Bank ainsi que des angel investors) puis, à l’automne 2019, lorsque la start-up aura lancé sa place de marché, une seconde partie avec des investisseurs internationaux.

Une centaine de nouveaux utilisateurs par jour

Le noyau dur de MakerBrane repose sur un 3D builder dénommé MakerSpace. Il s’agit d’un logiciel, accessible en ligne, qui permet de construire en 3D avec notamment des Lego ou des littleBits.

Lancé en novembre dernier, le 3D MakerSpace est accessible gratuitement depuis le site du groupe. «Nous avons environ une centaine de nouveaux utilisateurs par jour», se félicite Ayssar Arida, cofondateur. Selon les données collectées par la plate-forme, 75 % des utilisateurs sont des garçons de 13-15 ans ou de jeunes designers de 18-30 ans.

Lire aussi: Financement des start-up: les désillusions de la 331

Prochaine étape, la mise en ligne de son catalogue de design et des instructions pour construire “en vrai” les modèles proposés. Ce catalogue se construit grâce à du crowdsourcing («production participative») et via des partenariats avec des écoles de design et d’ingénierie internationales.

La start-up lance ce mois-ci les préventes des Branes, des modules physiques inventés par MakerBrane et qui servent de connecteurs universels à des dizaines de jeux de construction entre eux. Ils seront accessibles en priorité aux abonnés de la plateforme.

Marchés européen et américain

«C’est un Netflix adapté à l’univers du design : un abonnement (environ 10 dollars par mois) donne accès à un catalogue d’instructions à construire qui ne cesse de s’élargir, ajoute la cofondatrice. Pas la peine d’acheter davantage de boîtes de Lego, vous réutilisez ce que vous détenez déjà, mais d’une nouvelle façon».

Si la création des designs vient d’une communauté issue des quatre coins de la planète, les acheteurs potentiels se situent, eux, majoritairement en Europe et aux États-Unis, le plus gros marché du jouet au monde avec un périmètre estimé à 135 milliards de dollars globalement.

Le couple souhaite garder son activité au Liban. Mais la forte demande du marché américain devrait assez vite nécessiter la mise en place d’une équipe aux États-Unis.