PawPots fait partie des huit start-up ayant rejoint le programme de mentorat de Speed Accelerator fin mai pour une durée de trois mois. Fondée en janvier 2018 par Jad Karam et Jimmy el-Hajj, la start-up propose une livraison hebdomadaire de plats frais, équilibrés et prêts à consommer pour chiens. Les repas sont élaborés sur mesure en fonction des besoins nutritionnels spécifiques à chaque animal (âge, la race, poids, niveau d’activité physique) que l’utilisateur spécifie sur la plate-forme en ligne. Le prix de l’abonnement peut aller de 30 à 130 dollars par mois, en fonction des différents critères.

« J’ai moi-même un chien, l’idée de PawPots m’est venue lorsque je me suis rendu compte de la piètre qualité des produits disponibles sur le marché libanais : des produits industriels hautement transformés et remplis d’additifs. Aucune alternative ne s’offrait aux consommateurs soucieux de la santé de leur animal de compagnie. J’ai donc commencé, dans ma propre cuisine, à élaborer des recettes approuvées par des vétérinaires et réalisées à partir d’ingrédients de qualité. Aujourd’hui, PawPots compte six employés, une cuisine professionnelle spécifiquement équipée ainsi qu’une centaine d’abonnés. Nous visons environ 1 000 abonnés d’ici à 2020 », détaille Jad Karam.

PawPots veut désormais profiter du programme d’accélération pour changer d’échelle. « Speed Accelerator est le coup de pouce dont nous avions besoin pour nous développer. D’un point de vue technique, nous visons l’automatisation de la gestion de commandes des clients afin d’assurer une livraison optimale. C’est aussi l’occasion pour nous de développer de nouveaux services, notamment la livraison de repas pour chats prévue d’ici à deux mois. Nous souhaitons par ailleurs créer une plate-forme en ligne facilitant les échanges entre les vétérinaires et les propriétaires d’animaux de compagnie », commente Jad Karam. Cette dernière permettra, du côté du vétérinaire, un suivi précis des indicateurs de santé grâce à la création d’un profil en ligne pour chaque animal, tandis qu’une gamme de services sera proposée à l’utilisateur (gestion des rendez-vous, mise en relation avec des vétérinaires…).

Ces nouveaux services permettraient à PawPots d’atteindre le seuil de rentabilité d’ici à trois ans d’après son cofondateur.