Alors que le pays est traversé par une vague de manifestations inédites, ces cinq startupsont décidé d’adapter leurs services pour faciliter la vie des Libanais. 

Un jeune manifestant place des Martyrs
Un jeune manifestant place des Martyrs

Alors que le pays est traversé par une vague de manifestations inédites, ces cinq startups adaptent leurs services pour faciliter la vie des Libanais

  • Careem : L’application phare de transport, fondée en 2012, a relancé son option MOTO pour permettre aux Libanais de se déplacer dans Beyrouth et ses alentours, alors que de nombreuses routes sont bloquées et que la circulation en voiture reste difficile. L’option propose des trajets gratuits à moto. L’initiative a été lancée le 21 octobre et sera disponible jusqu’au 26 octobre.


  • Wakilni : Cofondée par Yusra Sabra en 2016, la startup, qui propose un service logistique pour les commerces en ligne, mobilise sa flotte de livreurs moto pour acheminer gratuitement les manifestants de Beyrouth et ses alentours jusqu’à la place des Martyrs. Les manifestants peuvent contacter Wakilni par WhatsApp ou appel téléphonique, qui les renseignera alors sur la disponibilité des véhicules et le temps d’attente, généralement estime à moins d’une demi-heure. Depuis samedi, Walkini a permis à plus de 300 personnes de rejoindre la mobilisation.


  • Gogo Driver : Fondée en 2019, l’application mobile met à disposition des particuliers et des petites et moyennes entreprises un service de chauffeurs personnels, grâce à une flotte d’environ 70 coursiers moto. Depuis samedi, l'application offre désormais l'option "emmène-moi à la place des Martyrs", qui a permis à plusieurs centaines de Libanais de Beyrouth et sa banlieue de rejoindre gratuitement les manifestations.


  • Timesaver : La startup cofondée en 2019 par Fouad El Cheikha, Ali Mourad et Hani Shaaban propose des services de conciergerie spécialisée dans la livraison. Elle mobilise depuis vendredi ses coursiers moto en proposant gratuitement aux manifestants de Beyrouth et de sa banlieue de se rendre au centre-ville. Les manifestants peuvent faire leur demande par appel téléphonique.Plus de 200 personnes ont ainsi pu se rendre jusqu’à la place des Martyrs depuis le début des manifestations.


  • Lebtivity.com : Créée en 2012, la plateforme de calendrier des événements en ligne cofondée par Randa Farah coordonne surson site et à travers les réseaux sociaux une campagne pour le nettoyage des rues après les manifestations qui ont lieu à la place des Martyrs, Riad el Solh et à Jal el Dib. Depuis dimanche, une trentaine de volontaires se réunissent chaque matin avant les mobilisations pour ramasser et trier les déchets afin de garder les rues propres.