D.R.

Yasser Ezzedine a revendu ses parts dans la Compagnie de distribution de Côte d’Ivoire (CDCI) au groupe marocain Retail Holding, pour un montant non communiqué. L’homme d’affaires libano-ivoirien avait acheté la société en 2002 et en avait ouvert le capital en 2014 à Retail Holding et Amethis, un gestionnaire de fonds d’investissement qui vient, lui aussi, de céder ses parts. Retail Holding, qui détenait jusque-là 35 % des parts, contre 40 % pour Yasser Ezzedine et 25 % pour Amethis, devient ainsi l’unique propriétaire du n° 2 de la distribution alimentaire en Côte d’Ivoire.

Lorsqu’il l’avait achetée à la multinationale Unilever, la CDCI avait un réseau « d’une quinzaine de magasins contre 150 aujourd’hui », se souvient Yasser Ezzedine. En 2018, le groupe, à travers les enseignes CDCI et King Cash, réalisait un chiffre d’affaires d’environ 300 millions de dollars et employait 2 000 salariés, ainsi que 3 000 personnes en sous-traitance.

Lire aussi : EuroMena acquiert 7 % du groupe marocain Retail Holding

Selon un communiqué d’Amethis, l’arrivée de Retail Holding et Amethis en 2014 (à hauteur de 35 % au début, avant de passer à 60 % à eux deux en 2016) a permis à l’entreprise « de moderniser et d’élargir son réseau de distribution, d’opérer un repositionnement stratégique sur son activité de vente de détail, d’effectuer le rebranding de sa marque King Cash et de rénover ses magasins existants ». Retail Holding a sans doute bénéficié de son expérience sur le marché marocain, puisqu’il détient Label’Vie, le n° 2 de la distribution dans le royaume, avec 92 magasins ouverts sous les enseignes Carrefour, Carrefour Market et Atacadao. Retail Holding, qui développe aussi les marques Virgin, Burger King et Kiabi au Maroc, représente un chiffre d’affaires de près de 1,4 milliard de dollars et plus de 10 000 emplois.

De son côté, Yasser Ezzedine confie vouloir rester dans le secteur de la grande distribution. Celui qui a ouvert le premier centre commercial du pays veut désormais « introduire un nouveau concept en Côte d’Ivoire : la vente en gros et demi-gros en grande surface ».