Vous avez pris la décision, comme de nombreux Libanais en ces temps de crise, de consommer local, mais vous ne savez pas vers quels produits vous diriger ? Dekenet Baladi est fait pour vous. Ce moteur de recherche permet aux internautes de trouver les marques libanaises disponibles pour une vaste gamme de produits, allant d’articles alimentaires, ménagers ou encore textiles. Chaque article référencé est accompagné d’une photo, de son prix, des points de vente et du contact du fabricant. Il est aussi possible d’affiner la recherche par tranche de prix ou catégorie.

Le concept a été développé par Mahdi Zahreddine, un familier de l’écosystème tech libanais. Diplômé en ingénierie mécanique de l’Université américaine de Beyrouth, il a codirigé en 2012 Lamba Labs, le premier hackerspace du Liban avec, entre autres, Bassam Jalgha, qui lancera ensuite la start-up de technologies musicales Band Industries, et le développeur Marc Farra. « On était animés par les mêmes passions, l’invention et l’innovation. Le groupe est resté très lié, même lorsque chacun s’est lancé dans des projets différents », explique Mahdi Zahreddine.

Lire aussi : Au Liban, la révolution s'organise en ligne

Une communauté solidaire et engagée sur laquelle le jeune homme a pu compter pour concrétiser son idée. Dès les premières semaines du mouvement de contestation, il contacte Bassam Jalgha. « Lorsque Mahdi m’a parlé de son idée, j’ai tout de suite été intéressé, je suis persuadé que la technologie peut être d’un grand secours dans la crise économique. Il avait besoin d’un appui sur la partie technique, j’en ai parlé aux développeurs de ma start-up Band Industries, et plusieurs d’entre eux ont accepté de participer au projet. Marc (Farra, ex-Lamba Labs, NDLR) nous appuie aussi sur la partie développement », raconte Bassam Jalgha.

Lire aussi : Band Industries lance Roadie 2

L’équipe compte aujourd’hui plus d’une dizaine de personnes, des développeurs, designers et responsables marketing, tous volontaires. « On travaille dans la soirée et le week-end, après le travail », explique Bassam Jalgha.

Pour constituer la base de données, l’équipe a collecté les informations auprès de plus de 15 fabricants et 30 distributeurs, dont des enseignes de grande distribution comme Carrefour, Coop ou Spinneys. Cela nous a permis de lister plus de 2000 produits locaux. « On a établi une liste de plus de 6000 industriels que l’on compte contacter après le lancement officiel, prévu courant du mois de janvier », explique Mahdi Zahreddine.

« Les Libanais ne sont pas au courant de l’offre locale. Cet outil vise à les aider dans leur choix et à soutenir les industriels locaux », poursuit-il. Un soutien dont il a lui-même manqué, lorsqu’il a repris l’entreprise familiale de fabrication de parfum en 2014, et qu’il a été contraint de fermer trois ans plus tard. « Absence de soutien étatique, concurrence des produits importés, manque d’infrastructure… on a dû mettre la clé sous la porte. La crise actuelle est le prolongement de toutes ces contraintes », témoigne Mahdi Zahreddine.

Lui et son équipe ne comptent pas s’arrêter là : « On a prévu d’ajouter une fonctionnalité de notation afin de permettre aux consommateurs d’avoir une idée de la gamme de qualitédes produits. » Elle prévoit aussi de développer une application qui permettrait de scanner les articles et d’avoir accès directement à la fiche de renseignements de l’article pour comparer les produits et les prix.

Pour l’instant tout se fait bénévolement, mais si le projet se poursuit, Mahdi Zahreddine réfléchit à une stratégie de développement commercial. « On pourrait mettre en place un système d’abonnement pour les entreprises souhaitant être référencées, ou organiser des événements à travers la plate-forme, comme des marchés pour promouvoir les produits locaux. Le site pourrait s’orienter, à terme, vers une plate-forme de e-commerce », explique-t-il.