Le nombre d’unions civiles célébrées à l’étranger ne cesse de progresser, poussant les agences de voyages à offir des packages adaptés aux futurs mariés.

En 2013, plus de 600 couples libanais ont franchi l’océan pour convoler à Chypre, selon les chiffres fournis par l’ambassade du Liban à Nicosie. « Il y a encore quelques années, se marier à l’étranger était quelque peu tabou, alors qu’aujourd’hui, la démarche est beaucoup mieux acceptée », explique Johnny Medawar, responsable de la communication à l’agence Wild Discovery, membre de Johnny R. Saadé Holdings. Le mariage civil séduit des couples mixtes, mais aussi de futurs mariés souhaitant organiser des cérémonies plus intimes et moins coûteuses, puisqu’elles impliquent un nombre d’invités limité. Un mariage au Liban, qui exige de respecter les conventions sociales, se chiffre en effet parfois à plusieurs dizaines de milliers de dollars. « La demande pour les mariages civils à l’étranger augmente de 20 % chaque année depuis cinq ans », affirme Makram Aridi, en charge du département des groupes à l’agence Nakhal. Depuis quelques années, les agences de voyages ont senti le filon et proposent différents packages pour se marier hors du Liban. Chypre, en raison de sa proximité, reste de loin la destination privilégiée, représentant de 70 à 90 % de la demande, selon les différentes agences interrogées. Les tarifs se valent, variant entre 1 730 et 1 900 dollars pour une journée sur place, incluant dans certains cas une nuit d’hôtel. C’est surtout le billet d’avion (250 dollars en moyenne) et le taux de l’euro qui peuvent faire fluctuer les prix. En plus du vol, les packages comprennent le transfert de l’aéroport à la municipalité, mais aussi les trajets vers le ministère des Affaires étrangères et l’ambassade du Liban à Nicosie. Sont également compris dans la formule classique la légalisation et la traduction des documents administratifs, l’assurance voyage, les frais de visa, un bouquet de fleurs, et même la mise à disposition de témoins !
Les formules de base ne permettent pas nécessairement aux agences de dégager des marges importantes, mais celles-ci comptent sur la fourniture prestations supplémentaires. « Les packages doivent rester accessibles et notre approche se base sur le fait que des prestations annexes viendront se greffer, dont l’extension du séjour, la lune de miel, le voyage des amis et membres de la famille qui rejoignent le couple pour la cérémonie », soutient Johnny Medawar. « Environ 30 % des couples restent une nuit et 20 % peuvent séjourner quelques jours, réservant plusieurs nuits d’hôtel, notamment à Aya Napa ou Limassol, où la vie nocturne est dynamique. Certains couples souhaitent un photographe, un coiffeur pour la mariée, des décorations spécifiques, l’organisation d’une soirée au bord de la mer... Au-delà de la formule classique, nous pratiquons du sur mesure », confirme Zeina el-Haibé, consultante de voyage à l’agence Tania Travel. Chypre n’a cependant pas le monopole des mariages à l’étranger. En seconde position arrive la Grèce. Les îles de Santorin et de Mykonos gagnent petit à petit du terrain. « Le volume de la demande vers la Grèce est en très nette augmentation, aussi bien pour des mariages civils que religieux. Cela s’explique principalement par les nouvelles liaisons aériennes de la compagnie Aegean Airlines, qui dessert Athènes en vol direct depuis mai 2014. En été, la fréquence des vols est quotidienne, avec des billets à partir de 250 dollars, ce qui rend le prix des séjours très compétitifs », assure Johnny Medawar, qui propose différentes formules, dont une journée à Santorin et Mykonos à partir de 1 000 euros par couple. « En été, près de la moitié de la demande s’oriente vers la Grèce. Nous ne proposons pas de formule fixe comme à Chypre, et globalement les mariages y sont nettement plus chers en haute saison. Les couples restent en général au moins trois nuits sur place », explique Makram Aridi. « Pour un mariage avec 25 invités en Grèce, les tarifs se situent en moyenne autour de 50 000 dollars », note Zeina el-Haibé. Peu d’agences de voyages offrent encore des packages pour la Turquie, mais d’autres destinations restent prisées, comme l’Italie ou la Croatie. « Dans quelques années, la Croatie sera la destination la plus demandée par les couples libanais », pronostique Makram Aridi. La possibilité de se marier civilement au Liban depuis 2013 n’a pas eu de conséquences négatives pour les agences. « Les couples préfèrent encore se marier à l’étranger, car la procédure pour enregistrer un mariage civil célébré au Liban reste compliquée et il n’existe pas encore de loi sur le mariage civil qui puisse protéger leurs droits », conclut Makram Aridi.