Un article du Dossier

Kfardebiane : l’essoufflement

Greg Demarque

La région de San Antonio est un passage obligé entre les deux pôles de la région de Kfardebiane : Faqra et Ouyoun el-Simane. Elle se trouve à l’intersection de l’ancienne route qui monte du village de Faraya vers les pistes et de la nouvelle route qui mène à Faqra Club. La région est l’une des plus anciennement urbanisées, et les quelques terrains disponibles se vendent entre 500 et 1 000 dollars le m². Deux ou trois projets sont en cours dans la région. Tilal el-Assal, à l’inverse, est une région toute neuve, située entre San Antonio et le pont naturel de Faqra. Les terrains appartenaient majoritairement à Jacques Matta, Farès Adem et au député Naametallah Abi Nasr, mais ceux-ci en ont cédé une partie. Le lotissement a été effectué de telle sorte que les parcelles sont petites, en général de 700 à 800 m², excluant a priori un projet d’envergure. Peu de terrains dépassant les 1 000 m² sont mis en vente. Les prix des terrains varient entre 500 et 800 dollars le m² et se sont stabilisés après une forte hausse constatée en 2009. La région de Tilal el-Assal n’est qu’à un kilomètre des pistes, tout en étant située à l’écart de l’agitation et des embouteillages de la station de ski. La région n’est pas organisée en “comité”, comme par exemple à San Antonio, ce qui signifie que les charges d’entretien sont nettement moins élevées, mais que les infrastructures sont encore rudimentaires, car elles dépendent du bon vouloir de la municipalité. L’état des routes laisse encore à désirer.

Snowlofts
Sur l’ancienne route de Faraya, en montant vers l’hôtel San Antonio, le projet Snowlofts s’étend sur une parcelle de 4 500 m² et se compose de onze chalets avec une façade panoramique sur 360°. Le projet a été dessiné par l’architecte Bernard Khoury et est développé par la société Loft Investments. Chaque chalet de 270 ou 320 m² se répartit sur quatre étages. Les unités sont équipées d’un ascenseur privé, de deux cheminées, de deux places de parking souterrain et comprennent des jardins privés en terrasse de 200 à 300 m². Entre les différents chalets, a été créé un nouvel espace avec une piscine de 70 m² et 300 m² de jardins supplémentaires. Il reste cinq chalets à vendre, à 1 050 000 dollars pour les 270 m² et à 1 250 000 dollars pour les 320 m², soit environ 3 900 dollars le m². La dernière vente en 2010 a été effectuée à 975 000 dollars. « Avec un terrain à 800 dollars le m² et des coûts de construction de l’ordre de 2 250 dollars le m², on ne peut pas vendre moins cher », affirme Ayad Nasser, directeur de Loft Investments. « Les coûts de construction ont augmenté, car il existe un bond qualitatif depuis cinq ans dans la région. Les clients sont plus exigeants, ils veulent du parquet, du chauffage au sol, une excellente étanchéité, ou encore l’installation d’une piscine », précise Pierre Badarani, l’ingénieur du projet.

Villa Princess 1 et 2
Le Villa Princess 1 se situe à l’intérieur de Tilal el-Assal. Les travaux ont été terminés au mois de décembre, mais deux chalets de 94 m² sur huit restent encore à vendre, avec deux chambres à coucher. L’une des unités dispose d’un jardin de 65 m². Le promoteur Nasri Hanna a décidé récemment qu’il les proposait à la vente, à 2 500 dollars le m². Il aimerait lancer au printemps 2011 un autre projet de huit chalets dans la parcelle juste à côté de Villa Princess 1, sur un lot de terre acheté il y a deux mois à 600 dollars le m². Nasri Hanna dispose également d’un autre projet en cours, sur la route qui mène de San Antonio à Tilal el-Assal : il s’agit du projet Villa Princess 2, qui sera achevé en septembre 2012, avec huit chalets de 90 à 110 m². Une seule unité a été vendue en octobre 2010 et le prix affiché est également de 2 500 dollars le m². « La clientèle de Tilal el-Assal n’a pas forcément les moyens de se payer un chalet à Faqra ou près du Mzaar, c’est une clientèle médium avec des salaires situés entre 5 000 et 7 000 dollars », explique Nasri Hanna. Le promoteur affirme que les prix ont baissé de 5 à 10 % dans la région de Kfardebiane depuis le début du printemps.

Tilal 5621
Le projet Tilal 5621 a été achevé à la fin de l’été 2010, mais il reste toujours un rez-de-jardin de 250 m² avec 350 m² de jardin, à vendre à 2 500 dollars le m². Il appartient à la société Honey Hills Real Estate, dont le PDG est Ralph Rudolf Schray. La même société avait prévu depuis deux ans de lancer 11 chalets individuels à Tilal el-Assal, les HoneyHills Chalets, mais a repoussé le projet. « Nous voulons voir comment vont se vendre les chalets qui ont été délivrés sur le marché, et nous lancerons peut-être de nouveaux chalets dans un ou deux ans, en construisant de petites superficies », raconte Ralph Rudolf Schray.

K 7031
Le projet K 7031, développé par le propriétaire du WalnutHavens à Ouyoun el-Simane, sera lancé au printemps 2011. Il est actuellement en phase d’obtention de permis, ce qui n’a pas empêché le promoteur de vendre sept de ses quatorze chalets sur plan. Les unités varieront entre 130 et 180 m². « Nous avons proposé des prix entre 2 500 et 2 800 dollars le m², avec quelques escomptes pour le lancement du projet, et les chalets se sont vite vendus », explique Bassam Chamoun. « La qualité est la même que dans le chalet de Ouyoun el-Simane, mais avec des prix presque deux fois moins élevés », ajoute le promoteur.

Kfardebian 6994
Projet appartenant au promoteur Roland Khoury, le Kfardebian 6994 sera totalement achevé dans deux mois. Il se divise en deux blocs de neuf chalets chacun, avec des superficies variant entre 140 et 330 m². Les rez-de-jardin disposent d’espaces verts de 90 à 100 m². Au total, plus de 55 places de parking seront disponibles, à la fois pour les résidents et les visiteurs, et des ascenseurs panoramiques sont aménagés. Le prix demandé oscille entre 4 000 et 4 500 dollars le m². « Le prix correspond à un produit fini et nous offrons toutes sortes de services supplémentaires », explique Roland Khoury. Le Kfardebian 6994 inclura une piscine chauffée extérieure de 90 m², une salle de gym de 150 m² et une grande salle polyvalente de 600 m², qui comportera sept salons, un bar, un coffee shop et un restaurant. Le concept sera celui d’un lobby privé pour les propriétaires et leurs invités.qui sera divisée en neuf salons. Les propriétaires pourront décider de l’usage de cet espace, pour en faire par exemple un café ou un restaurant.

I Ski
Le projet I Ski devrait être terminé en un temps record : commencé en avril 2010, sa livraison est prévue pour janvier 2011. Propriété de la société Omba (PDG Omar Abu Sharif), le projet comprend six duplex de 110 à 135 m². Trois d’entre eux ont des jardins de 30 à 80 m². « Nous avons vendu trois unités en 2010 et nous proposons celles qu’il nous reste à 3 000 dollars le m² », explique Élie Abs, architecte du projet. « La demande est modérée : il y a deux ans, nous aurions vendu tous ces chalets sur plan, aujourd’hui la clientèle compare les prix », poursuit-il.

Kfardebiane 6965 et 6966
Ce projet, qui s’étend sur deux blocs, situé à côté d’une petite forêt de cèdres de 8 000 m², appartient aux quatre frères Youssef, et est construit par l’architecte Antoine Kordahi, très actif dans le périmètre de Tilal el-Assal, puisququ’il est également propriétaire du Kfardebiane 7011, achevé au printemps 2011 dans la zone (déjà entièrement vendu). Le Kfardebiane 6965 et 6966 sera terminé au printemps 2012 et comportera douze chalets, entre 180 et 220 m² de superficie. Aucun des chalets, à 2 500 dollars le m², n’a trouvé d’acquéreur pour l’instant.

dans ce Dossier